top of page

La fête des Lises à Saint-Jean la poterie.

Pour mon tout premier article, je vais vous parler d'un évènement qui s'est passé il y a 2 mois. C'est une fête, un rassemblement de potier qui a lieu tous les deux ans à Saint-Jean-la-Poterie au mois de septembre : où l'on construit des fours et on fait cuire les céramiques préalablement fabriquées dedans. Les feux se passent entre le samedi et le dimanche. Pour finir l'évènement, le dimanche matin, il y a un marché de potiers.


Cette année, pour l'édition 2023, j'ai pu rejoindre le projet de Jérome Colivet. Démolir l'ancien four Romain qui était sur place pour pouvoir le remonter mais en plus grand. Michelle Gregy une scupltrice était curieuse de voir le montage du four et nous a donc rejoint.


Nous voilà une équipe de 3, Jérôme qui nous dit quoi faire et Michelle et moi pour bricoler.


Nous nous sommes rejoint quelques jours avant la nuit des feux pour commencer le chantier. Nous avons démonté le four puis nous l'avons remonté. Le chantier a prit une petite journée de construction. Il faut compter 2/3 jours de séchage.


Le week-end de la fête, nous avons enfourné le four, fait une cuisson bois. le feu de notre four à commencé à 17h et à 22 H, nous avions atteint la température souhaitée. Le lendemain durant le marché des potiers, nous avons pu défourner nos pièces du four et découvrir le résultat.


C'était ma toute première cuisson bois et c'était aussi ma deuxième édition de la fête des Lises. La première fois, j'étais bénévole et deux ans après je me retrouve auprès du super Jérôme Colivet pour apprendre et comprendre le four qu'utilisaient les Romains.

Ce week-end était chargé en émotion et je pense qu'il sera gravé dans ma mémoire.

Il y deux jours je repensais à ce moment et je ne voulais pas perdre les précieuses informations que Jérôme avait pris le temps de nous transmettre, alors j'ai écrit sur word le résumé de la construction que je tenais à partager ici.


En plus du PDF et des photos de cet évènement, je vous conseille très fortement de regarder sur le site de Jérôme qui à compléter le document sur un sujet précis et de regarder le nouveau site internet de Michelle Gregy


Site internet Jérôme :https://la-poterie-des-chemins-creux.fr/


Lien pour trouver l'article pour compléter le document: https://la-poterie-des-chemins-creux.fr/le-four-a-sole-suspendue-basse-temperature/


Site internet de Michelle Gregy : https://www.michellegregy.com/


Le document de cette journée avec la cuisson au feu de bois:


Atelier-four-romain-II-1
.pdf
Télécharger PDF • 3.68MB









25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page