Collaboration N°1 : Exuvi
- Kazapy Pykaza
- 10 avr.
- 5 min de lecture

Période fin Mars début Avril 2025.
Cela faisait un moment qu'avec l'artiste Exuvi, nous parlions de faire une collaboration.
Exuvi est un artiste polyvalent, qui fait beaucoup de dessin inspirés de la nature.
Nous avions convenu qu'il passerait deux semaines à mon atelier en Normandie pour qu'il puisse décorer mes céramiques.
En ce moment mon gros dada, ce sont les grosses pièces, c'est une de mes résolutions de 2025 : savoir tourner des gros poids de terre. Donc quand j'avais encore de l'énergie, j'essayais de tourner des grandes pièces.

Après les avoir tournées, j'ai choisi les plus belles. J'ai tourné les pièces environ deux semaines avant l'arrivé d'Exuvi, car ces derniers mois en Normandie ont particulièrement été compliqués niveau météo et humidité. Pour être sûr qu'elle soit à bonne consistance, je les ai fait sécher lentement et j'ai terminé en les mettant sous plastique.
Et voilà le jour J, Exuvi arrive sur les terres normandes et découvre mon atelier de céramique. Dès le lendemain de son arrivé, il a commencé à graver le gros cylindre blanc. Arrivé à moitié de la gravure, il me demande de tourner d'autres pièces, car il aime beaucoup trop le format cylindrique. Aussi tôt dit, aussi tôt fait, un grand cylindre et un plus petit son sorti du tour !
Pour décorer les pièces, il a choisi la technique du sgraffito, car il en a déjà fait l'expérience avant et qu'il a bien aimé. "Par le grattage, on donne corps au dessin. Le relief des décors vient s'ajouter au volume de la pièce pour s'incarner dans le réel."

Il fallait attendre quelques jours pour avoir la bonne consistance des cylindres pour pouvoir les graver, mais j'avais plus d'une pièce dans mon sac !
Le premier jour de travaux, Exuvi a mis toute une journée sans s'arrêter pour faire le grand cylindre blanc.
Le lendemain, étant méga contente du résultat, je lui confie ma plus belle pièce.
Grand défi, vu que c'est une pièce en plusieurs parties et formes complexes. Maîtrisant plusieurs registres graphiques, pour cette pièce, il a choisi de s'adapter à sa forme et d'adopter une approche de dessin naturaliste. C'était une grosse prise de tête, c'est pour cela qu'il ne s'est pas aventuré dans d'autres céramiques dans cet univers-là, car ça lui a pris deux jours. Un dessin complexe pour une pièce qui l'est tout autant. (Nous avons tout donné ! )

Néanmoins, bon timing deux jours de gravure était pile le temps aux deux cylindres de sécher Jour 3 et 4, il a enchaîné. Je suis en admiration à sa capacité de concentration sur une aussi longue période ! 5 jours 4 gros décors ! Ce qu'il faut savoir, c'est qu'aucun décor n'a été réfléchi préalablement. Tout sort de sa tête le Jour J, quand il est face à la pièce nue. (la pièce hein !)

Voilà le rendu de la 3e pièce. Bon Exuvi pour pas qu'il devienne fou m'a demandé des plus petits formats, mais il voulait rester sur la forme du cylindre, alors je lui ai tourné des grandes tasses cylindriques. Entre les deux cylindres ajoutés durant la semaine, le voilà en train de "reposer son cerveau" sur 10 tasses. Jour 5 de la collab' nous en sommes à 3 grosses pièces gravées et 10 tasses, toujours dans le même univers. Malheureusement, je n'ai pas pris en photo les tasses décorées.

Jour 6: le 4e décor est là avec les 10 tasses. Mais là, c'est le stresse de mon côté, en voyant ma production de l'été et la collab' je me suis mise à douter sur : si le nombre de pièces était suffisant pour remplir mon four de 300 L pour faire une cuisson. Exuvi pensait repos et profiter pour découvrir le paysage normand, et bien, j'en suis désolée ce n'est pas pour tout de suite ! 20 nouveaux cylindres sont arrivés pour le décor.
Nous avons choisi un décor plus simple, mais qui prend tout de même du temps, 20 décors identiques pour moins se prendre la tête sur la fin de la collab.

Il a commencé les décors poissons sur 10 tasses et a fait la dernière grande pièce. Pour celle-ci le décor a été gravé comme les autres pièces, mais dans chaque empreinte, il l'a rempli d'engobe rouge pour faire ressortir son motif.

Jour 7 : 5 grosses pièces et 30 tasses ! (on verra plus tard pour les 10 autres restantes.).
Repos ? AHAHAH non. Cuisson !
Il a fallu commencer par le ponçage de touuuuutes les pièces (les miennes perso, et celles de la collab), puis il a fallu les emballer et les mettre dans les cartons pour pouvoir les transporter jusqu'au four.

Arrivé au four, Exuvi à commencer par décharger tous les cartons et à déballer les pièces pour pouvoir faire le premier étage d'enfournement. Pendant ce temps-là, j'ai dû préparer un bain d'émail pour émailler une autre grosse pièce réalisée quelques mois avant. (ça faisait tellement longtemps que je n'ai pas fait et poser de l'émail que je ne savais plus trop comment faire.)
Pendant que j'émaillais la grosse pièce, Exuvi a continué l'enfournement du four. Cette étape est vraiment stressante, car il faut faire attention à beaucoup de paramètres et à cette étape, nous n'avons pas le droit à l'erreur. De plus, c'est un vrai jeu de Tetris pour pouvoir optimiser le four au maximum ! Sans surprise, nous avions bien trop de pièces et nous avons dû faire un choix. (Je n'arrive pas encore à jauger l'espace de mon four.).

J'aimais beaucoup l'idée de faire la cuisson pendant la collab, pour qu'Exuvi puisse vivre cette étape qui est toute aussi importante que les autres. Mais des pièces humides dans un four en chauffe peuvent causer la casse de celles-ci. Donc il fallait faire un choix si nous prenions se risque là où non, tout en prenant en compte les heures passées dessus. Nous avons pris la décision de maintenir la cuisson, mais de faire une cuisson de chauffe. Une cuisson qui permet aux pièces de sécher un peu plus avant la mono-cuisson à haute température.
Nous avons lancé la cuisson à 22 h et le défournement est prévu 3 jours après soit le même jour du départ d'Exuvi.
Bon, là normalement, vous allez me dire repos pendant ces trois jours ? Toujours pas, certes la cadence est plus lente, mais nous avons profiter du soleil pour aller se balader et faire un shooting photo dans un lieu que j'apprécie énormément.

La petite parenthèse: Exuvi travaille sur le Fanzine "La rigole du diable". Si vous voulez découvrir son monde de dessinateur sur papier, vous pouvez commander son fanzine sur ma boutique en ligne !
Bon ! Vous voulez voir les pièces cuites ? Nous avons défourné le four la veille de partir pour l'installation des JEMA (Journées Européennes des Métiers de l'Artisanat) à Mordelles vers 22h/00h ! timing serré mais efficace !


Et voilà le résultat ! Si vous êtes curieux et que vous voulez voir la totalité des pièces,
vous pouvez les voir sur mon site internet ou mon shop !
Nous sommes beaucoup trop contents du résultat et nous parlons déjà d'une nouvelle
collaboration ! Vous en pensez quoi ? On continue ? Ça vous plaît ?
N'hésitez pas à faire vos retours =)
On vous dit à bientôt pour les prochaine aventuuures !!
Exuvi & Kazapy <3
Comments