top of page

Fabrication de stand

Fabrication d’un stand Pour moins de 100 euro ! 💰


Le mois de novembre est souvent un temps réservé pour les préparatifs de Noël. Le mois de décembre est un mois bien chargé, avec les marchés de Noël. Cette année j'avais envie d'amélioré mon stand pour les marchés. Mon tout premier stand était un bric à brac de plein de choses récupérées à droite et à gauche. Il ressemblait à ressemblait à ça : avec une nappe noire sur le plateau.

Pour mon nouveau stand, je n'avais pas envie de dépasser les 100 euros.





Avoir un stand sur tréteaux avec de la céramique dessus c’est super dangereux. Pour la petite histoire, un jour mon tréteau à cassé mon plateau est tombé et mes céramiques ont pété ! alors les tréteaux …. il faut faire attention…. 


La fonction du stand et son importance :

Le visuel de ton stand est méga important. Le stand représente ton image et il permet de présenter tes produits. Donc il est important que ton stand soit bien présenté. Un bon stand efficace répond à ces deux questions : Est-ce qu’il représente mon image et est-ce qu'il met en valeur mes produits? 


Les questions face à ce projet 🤔

Des questions dans la tête il en a eu ! voilà la petite liste : 

  • Quelle est la forme la plus ergonomique pour un stand? 

  • Quelles sont les contraintes vraiment à respecter pour un stand ?

  •  Comment je peux faire rentrer mon stand et mes produits dans ma voiture

  • Comment je peux faire pour que ça ne prenne pas trop de place ? 

  • Quels matériaux je vais prendre ? 

  • Avec quel matériau je suis à l’aise pour travailler ? 

  • Comment je vais trouver des outils pour bricoler ?

  •  Quels sont mes contraintes : je suis en colocation, est ce que je vais embêter mes coloc avec mon histoire de stand et bricoler en plein milieu ? mmh… où est-ce-que je peux bricoler correctement ? 

  • Quels outils je me sens d’utiliser sans perdre de nouveaux des doigts dans une bataille...

  • Comment attirer le regard ? 

  • Comment gérer l’espace ? Est ce que je fais un stand barrière ou un stand ou les personnes peuvent circuler ? 

  • Est-ce que ça vaut le coup que je garde l'idée d'une table ou je pose des trucs dessus ? 

  • C’est quoi mon budget à mettre dedans ?

  • C'est quoi les conditions des évènements à propos des stands ?

  • Comment faire un stand qui me représente ? 

  • Je veux quelle forme ? Comment optimiser mon stand en place ? 

  • Est ce que je ne ferais pas des systèmes de boite pour ranger mes céramiques dedans ?( alors Perrine, déjà tu râles car tes cagettes n’ont jamais la bonne longueur alors trouver une cagette qui rentre dans tes modules… mais je peux les faire ! Perrine, tes marchés commencent dans 4 jours…. bon, ok on oubli)



Poser les idées

Quand la tête est remplie d'idées, plus le choix il faut les écrire et les ranger ! 

Et ça donne ça : un début de plein d’idées


Le cahier des charges

Un cahier des charges apparaît très facilement (une liste de contraintes). Analysons ça ensemble. 

  • espace de stockage réduit à la maison et dans la voiture, le stand ne doit pas prendre trop de place. -> penser à un système pour lui faire gagner de la place sur lui-même (pliage, assemblage, empillage…)

  • Trouver des matériaux facilement pour éviter de faire péter le budget et être à l’aise avec cette matière. trouver les outils adéquats pour travailler.

  • Le stand doit être léger et pratique à déplacer. Il va être souvent manipuler donc il faut qu’il soit solide

  •  Un stand c’est que visuel alors il faut qu’il soit à la hauteur des yeux des passants.

  • pour délimiter mon espace,  ma référence sera un barnum de 3m par 3m


Dessiner 

Voilà juste une des pages de dessins:

Avec ses schémas, je me suis rendue à l'évidence : plus le module sera simple, moins je vais me prendre la tête sur la fabrication alors je suis partie sur un stand simple avec du bois.


Récolter

J'ai décidé d'avoir que du bois sur mon stand, car c'est une matière où je me sens "à l'aise". J'ai donc récupéré 4 palettes et n'ayant pas d'outils pour bricoler, j'ai demandé de l'aide dans mon entourage (merci au Broc'trotteur pour m'avoir dépanné les outils et à L'atelier de l'Ardouais pour me prêter un petit espace de travail dans ton chouette atelier). Les palettes sont faciles à récupérer.


Fabriquer

J'ai décider de partir sur ce modèle :

J'ai réfléchie à toutes les contraintes : par exemple il me faut un repère une base pour mes mesures. Mon stand avant était un plateau, donc je peux avoir n'importe quel mesure ... c'est pour ca que j'ai fais le choix d'acheter une table pliante : pour enlever les tréteaux et pour avoir une base de mesure sur lequel, je vais pouvoir travailler.


Vu que la table fait 1m80 76 x 74, des modules de 1m80 ne passe pas dans mon véhicule et occuperait trop de place.

les blocs seront donc divisé en deux.


Lien de la table :


Les outils :







Et voilà le résultat !





J'espère que cette article vous a semblé intéressant, je ne sais pas ce que sera le prochain sujet encore si vous avez des idées ou des questions n'hésitez pas ! A bientôt en 2024 !




9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page